Les souris sont relativement petites, elles ont une tête minuscule, de petits yeux généralement noirs et des oreilles relativement grandes par rapport à leur taille. En effet, les souris mesurent en moyenne entre 12 et 21 cm et pèsent entre 10 à 21 g selon l'espèce. Les souris peuvent avoir 2 couleurs de pelage différentes : gris clair et brun.


Ces rongeurs ont pour objectif de trouver un coin isolé du froid afin d'y construire un nid. Idéalement ils essayeront de se placer à proximité d'une source de nourriture. La cuisine est alors une pièce privilégiée pour ces nuisibles.

Difficiles à débusquer, les souris se cachent bien souvent dans les murs. En effet, de part leur petite taille, elles arrivent à se faufiler partout.


Les souris s'alimentent principalement de pain, de fromage, de chocolat, de chips... Mais n'hésiteront pas à grignoter tout ce qu'elles trouvent... Même les fils électriques. Une souris ne prend que 3 g de nourriture et une infime quantité d'eau chaque journée.

Signes de présence des souris
Il existe de nombreux signes permettant de savoir si des souris ont élu domicile dans votre logement :

souris-2-072152.jpg

Elles font souvent des bruits de grattements en se déplaçant la nuit. Ce sont des animaux nocturnes, il est alors impossible de les entendre la journée sauf en cas d'un sérieux problème de souris.

Les crottes de souris sont la meilleure preuve d'une infestation. En effet, il est possible de retrouver fréquemment des excréments car elles en font en moyenne 50 à 80 par jour ! Alors si vous voyez des petits grains noirs (3 à 8 mm), plus petits que des grains de riz, disséminés dans votre maison, il faut envisager une dératisation. Ce sont probablement des crottes de souris.

L'urine de souris dégage une forte odeur nauséabonde qui ne vous laissera pas indifférent. Ne négligez surtout pas l'odeur car plus elle est forte, plus vous êtes infesté !

Les souris sont des rongeurs et comme tous rongeurs (nuisibles ou non) elles doivent ronger et donc n'hésiteront pas à s'attaquer à vos meubles, aux plinthes, au plastique et aux câbles électriques de vos appareils électroniques.

Les souris aiment souvent se cacher derrière les réfrigérateurs, les fours et les armoires car ces lieux sont des sources de chaleur. Comme elles vivent en groupe, un nid peut s'y trouver.

Enfin, les cadavres de souris sont des preuves irréfutables d'invasion de souris.