Le rat noir est gris foncé, il peut peser entre 130 et 180 grammes et mesurer jusqu'à 45 cm de longueur avec la queue.

Les premiers signes de présence se caractérisent par des odeurs d'urine, de fourrure, d'âcreté inhabituelle comme pour les souris et autres rongeurs. Cette caractéristique de rongeur est le second aspect qui doit vous prévenir de sa présence. De plus, les bois, plastiques, isolants, fils électriques seront grignotés par les surmulots. Enfin le bruit ! Vos nuits seront moins mouvementées car vous l'entendrez circuler dans vos combles, vos cloisons ou vos planchers. La moindre faille dans l'isolation et une occasion pour les surmulots de se retrouver au chaud et se reproduire dans un espace de vie confortable., le vôtre !

A proximité des poubelles, dans les canalisations, dans les habitations, les greniers, les granges, les locaux d'entreprises, certains préfèrent vivre dans des sous-sols, et d'autres au sein des étages supérieurs des bâtiments.

Les rats prolifèrent très rapidement. Une femelle peut avoir en moyenne soixante ratons par an. C'est pourquoi il est très important de procéder à une dératisation au plus vite en cas d'infestation.

 

Le rat est omnivore. Il peut donc se nourrir de graines, de plantes, et de tout autre type d'alimentation comme le contenu de vos poubelles, de vos placards…

 

Pour limiter le risque d'attraper des maladies infectieuses suite à la présence de leurs excréments, votre domicile doit être sécurisé en bouchant tout orifice. Pour cela, il faut vérifier les sorties de tuyaux, d'égouts, d'eaux usées et les jointures des murs aux toits. Vérifier les lieux de stockage des aliments et ne pas laisser traîner de déchets sur les plans de travail.

Rat-noir-scaled.jpg