Ces insectes détestent la lumière, ils se cachent donc dans les recoins sombres et sont actifs à la tombée du jour, généralement en fin d'après-midi et la nuit.

"La punaise de lit porte bien son nom et a tendance à se cacher dans les chambres à coucher, particulièrement au niveau du pourtour du matelas ou de la tête de lit, au plus près des dormeurs", indique le spécialiste. Les punaises de lit adorent également se nicher dans les canapés, dans les sièges rembourrés, les tapis, la moquette voire même dans les fauteuils roulants. Elles peuvent aussi s'accrocher aux tringles à rideaux, aux ventilateurs et à l'intérieur des appareils électroniques. Une désinsectisation complète est indispensable.

 

Mais les punaises de lit peuvent apparaître n'importe où. En effet, lorsque des insecticides sont utilisés pour les faire partir, les punaises de lit se réfugient ailleurs et ne se limitent donc pas à la chambre à coucher. Voilà pourquoi on peut les retrouver en l'espace de quelques semaines dissimulées dans les fissures des murs, du sol, du mobilier, dans les prises électriques, derrière les meubles ou les tableaux.

Le plus souvent, ces traces de piqûres sont alignées, une caractéristique qui doit faire penser aux punaises de lit.

150702_zt4l0_punaise_de_lit_sn1250.jpg

La punaise de lit (Cimex Lectularius) est un insecte parasite de la famille des Cimicidae. Elle est capable de nous repérer grâce au gaz carbonique et à la chaleur que notre corps dégage. Elle profite de notre sommeil pour nous piquer. Contrairement aux poux ou à d'autres parasites, la punaise de lit ne vit pas sur les humains.

Le mâle comme la femelle pique et suce le sang humain sous la peau pendant 3 à 15 minutes, puis se cache plusieurs jours pour le digérer. Lorsqu'elle pique, la punaise de lit injecte un peu de sa salive sous la peau de son hôte. Cette salive contient un anesthésiant et un anticoagulant qui fluidifie le sang afin de faciliter son aspiration.

"La punaise pique en moyenne une fois par semaine pour se nourrir", précise Jean-Michel Bérenger, entomologiste.

Avec le ventre vide : Ressemble à une lentille verte cuite, ovale et aplatie, marron, 5 à 7 mm de long.

Avec le ventre gorgée de sang : Ressemble à un pépin de pomme, ovale et aplatie, brun-rouge, 6 à 8 mm de long.

La larve ressemble à un tout petit pépin, ovale et aplatie, translucide-marron clair, 1 à 2 mm de long

L'oeuf essemble à un petit grain de riz, ovale, écru, jaunâtre ou blanchâtre, 0.5 mm de large et 1 mm de long, une tête d'épingle.

La punaise de lit n'a pas d'aile et ne peut ni voler, ni sauter. Elle n'en a pas besoin car elle se déplace en marchant rapidement sur les murs ou sur les sols, via le réseau électrique ou la ventilation.

Elle a une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, elle peut vivre plus d'un an sans se nourrir lorsqu'elle se met en état de dormance.