Le virus influenza ou virus de la grippe (encore appelé influenzavirus ou Myxovirus influenzae), est un virus ARN de la famille des Orthomyxoviridae. Ses huit molécules d'ARN se trouvent dans une capside protéique, à l'intérieur d'une enveloppe. Le virus influenza se transmet par voie aérienne.

Trois types de virus influenza, appelés A, B et C.

Les virus A et B correspondent aux épidémies de grippe saisonnière.

Les virus de type A sont nommés en fonction des protéines H et N présentes, allant de H1 à H18 et de N1 à N11. Ainsi, les sous-types trouvés dans les infections humaines peuvent être les virus H1N1 ou H3N2. Les virus B présents chez l'Homme sont les lignages B/Yamagata et B/Victoria.

Les réservoirs de la grippe A circulent chez différents animaux, oiseaux et mammifères (porc...), alors que les virus B et C sont essentiellement présents chez l'Homme.

La variabilité du virus est due à des mutations, mais aussi à des réassortiments et échanges génétiques entre souches lorsqu'une même cellule est infectée par deux virus.

Le virus s'attache aux récepteurs des cellules du système respiratoire grâce à l'hémagglutinine. Après l'endocytose du virus, les ARN sont emmenés vers le noyau cellulaire pour que la transcription des ARN messagers ait lieu. La réplication de l'ARN viral et la traduction des protéines permet à terme de fabriquer de nouvelles particules virales qui pourront être excrétées pour coloniser d'autres cellules.

Dossier sur FUTURA SCIENCES

La période d'incubation de l'influenza est en général de deux jours, mais peut être de un à quatre jours. Les adultes peuvent transmettre l'influenza de un jour avant la manifestation des symptômes jusqu'à cinq jours après.

Pour être contaminé par le virus de la grippe, il faut être en contact avec une personne déjà grippée. La contamination peut se faire de trois façons :

  • par voie aérienne : une personne malade projette des gouttelettes de salive dans l'air, en parlant, en toussant ou en éternuant.

  • par contact direct rapproché : une personne malade.

  • par contact avec des objets touchés par une personne malade, pensez à une désinfection.

En moyenne, la grippe entraîne 10 000 décès par an en France. Plus de 90% de ces décès surviennent chez des personnes de plus de 65 ans. En 2019,  l'épidémie de grippe a débuté début janvier, a atteint son pic au cours de la première semaine de février et s'est terminée fin février, soit 8 semaines d'épidémie. Elle a duré deux fois moins longtemps qu'en 2017-2018.

 

Selon le bulletin de Santé Publique France publié le 21 octobre 2019, l'épidémie a été caractérisée par un nombre élevé d'hospitalisations après recours aux urgences pour syndrome grippal et de cas graves admis en réanimation.

Hygiène des mains

Actions Préventives

Femme, à, masque protecteur
Désinfection des surfaces

Les premiers symptômes de la grippe :

  • Une grande fatigue

  • Des frissons, même lorsque l'on n'a pas froid

  • Une toux sèche et douloureuse

Dans un second temps :

  • Une gorge irritée et douloureuse

  • Une fièvre élevée supérieure à 39°C

  • Un nez bouché et qui coule

  • Des douleurs musculaires et articulaires qui ressemblent à des courbatures

  • Des yeux qui pleurent, injectés de sang ou douloureux quand on les touche

  • Des maux de tête

Produits de désinfection
distance sociale