Covid-19 est le nom donné par l'OMS le 11 février 2020 à une nouvelle maladie infectieuse respiratoire apparue en décembre 2019, en Chine, et causée par le coronavirus SARS-CoV-2.

  • "Co" pour "corona",

  • "vi" pour "virus"

  • "D" pour " disease" ("maladie" en anglais).

  • 19 pour l'année de son apparition : 2019. 

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus sont une famille de virus qui provoquent des maladies allant d'un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères (comme les détresses respiratoires du MERS, du SRAS ou de la COVID-19).

La durée moyenne d'incubation est de 5 jours avec une durée maximale de 14 jours. 

Une personne atteinte du Covid-19 est contagieuse 2 à 3 jours avant l'apparition des symptômes et jusqu'à 8 jours après, selon Santé Publique France. De plus, environ 50% des transmissions surviendraient durant la phase pré-symptomatique du patient source. Une fois contaminé, le malade peut le rester plusieurs semaines.

Une désinfection est des habitats est nécessaire.

Sans certitude, l'Organisation mondiale de la Santé, le 15 octobre, s'oppose au principe de l'immunité collective comme moyen de lutte contre l'épidémie Covid-19.

"La plupart des personnes infectées développent une réponse immunitaire au cours des premières semaines, mais nous ne savons pas si elle est forte, combien de temps elle dure, ni ‎comment elle se manifeste selon les personnes. Des cas de réinfection ont également été signalés."

"Tant que nous ne comprendrons pas mieux l'immunité au virus de la COVID-19, il ne sera pas possible de savoir quelle proportion d'une population est immunisée et combien de temps cette immunité dure, et encore moins de faire des prévisions pour l'avenir.

 

Ces interrogations devraient exclure toute idée visant à renforcer l'immunité au sein d'une population en laissant le virus se propager."

Hygiène des mains
Femme, à, masque protecteur
Produits de désinfection
distance sociale
Désinfection des surfaces

Actions Préventives